Genève: Pétition de collégiennes pour légalité dans lenseignement
Genève: Pétition de collégiennes pour légalité dans lenseignement
«Ne trouvez-vous pas scandaleux dignorer les femmes qui ont contribué à lhistoire de lhumanité?»
Quatre collégiennes de 17 ans ont rédigé une pétition pour «modifier le programme scolaire primaire et secondaire qui est discriminatoire envers les femmes». Nous savons que légalité totale est malheureusement utopique, mais nous aimerions que les gens prennent conscience du manque de connaissances à ce sujet et sy sensibilisent. Nous souhaitons donc que lEtat conseille aux écoles dintroduire divers cours de notions sur lhistoire et la littérature des femmes. Ces modifications amèneraient une nouvelle ouverture desprit qui serait bénéfique pour tous.
Durant lautomne, elles ont fait signer camarades, profs et familles et ont récolté plus dun millier de signatures transmises à Charles Beer. La récolte na pas été facile: quantité de personnes répondant que légalité est maintenant acquise et quil ne faut plus jouer aux féministes!
Mais laccueil des député-e-s de la Commission de lenseignement a conforté les jeunes pétitionnaires et Charles Beer, entouré de son état-major de cadres du DIP, leur a accordé un entretien spécial le 3 février.
Les féministes du Collectif du 14 juin les ont chaleureusement applaudies et sont venues les soutenir le 3 février. Plusieurs revendications pour la promotion dune éducation non sexiste à tous les niveaux de lenseignement et dans la formation initiale des enseignant-e-s avaient déjà été présentées au DIP par le Collectif dans les années nonante, et en 2000, dans le cadre de la Marche mondiale des femmes. A lépoque aussi les cadres du DIP et Conseil dEtat sétaient montrés très compréhensifs… Les petites améliorations concédées depuis lors nont guère été visibles, puisque ces collégiennes qui ignoraient tout des luttes antérieures ont éprouvé spontanément le besoin de protester!
Ce dossier va être suivi de très près par le Collectif féministe.
(MBu)